La vie avec un Biritsh...

C'est un chat au caractère facile qui fera le bonheur de tous les membres de la famille. Ce félin au flegme tout britannique se caractérise aussi bien par la beauté de son pelage que par sa bonne humeur.

Massif et tout en rondeur. Chat calme, câlin. Compagnon de jeu idéal pour des enfants. Bien entendu cela sont les caractéristiques globales de la race. Le caractère du chat est inidividuel à chacun et dépendra des gènes, de l'élevage, et de son cadre de vie.

Le chat British est une des races les plus simple a éduquer et sait se montrer particulièrement obéissant. Très proche des humains, il fait tout pour leur plaire en s’adaptant à toutes les règles de la maison. Il se montre à la fois affectueux et indépendant.

En effet, s’il apprécie beaucoup les caresses et les moments de jeu, il est aussi capable de rester seul toute la journée. Lorsque ses maîtres sont présents, il a tendance à les suivre dans toutes les pièces de la maison, mais sans jamais devenir collant. Le British Sorthair est donc un choix parfait pour les amoureux des félins qui n’ont encore jamais eu de chat.

Il se caractérise également par sa très grande capacité d’adaptation. Ce félin apprécie sincèrement la compagnie des humains et des autres animaux. Il saura ainsi se montrer un compagnon idéal pour les enfants et les autres chats.

Contrairement à ce que pourrait laisser apparaître par son aspect massif, le chat British s’exprime d’une petite voix douce. Avec son épais pelage résistant aux intempéries, il est parfaitement adapté à la vie au grand air. Il sera donc très heureux si vous possédez un jardin. Mais il s’adapte aussi parfaitement à la vie en appartement, à condition d’avoir à sa disposition suffisamment de sources de stimulation.

On peut vraiment dire du British Shorthair qu’il est doux dans tous les sens du terme ! Son caractère calme et posé et son goût pour les caresses font de lui un compagnon adorable. 

Le British Shorthair aime sa tranquillité. Il apprécie donc les environnements calmes, et a tendance à fuir le bruit ou l’agitation. Même s’il s’entend généralement bien avec les autres chats, il est préférable de ne pas le faire cohabiter avec des animaux très turbulents. Les chats de races hybrides, tels que le Savanah ou le Bengale pourraient se montrer un peu trop agités pour lui.

Même si sa robustesse a fait ses preuves,
comme tous ses congénères, il peut tout de même être touché par les maladies fréquentes chez le chat telles que le Coryza. Sa morphologie massive peut lui occasionner des problèmes articulaires et une une prédisposition à certaines maladies génétiques comme notamment la polykystose rénale, ou PKD, qui se manifeste par la présence de kystes provoquant une insuffisance rénale. La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est, quant à elle, une affection cardiaque qui pourrait également toucher les British. Heureusement, je n'ai jamais rien connu de tel avec mes compagnons, mais ne sait-on jamais, il vaut mieux être au courant.

Pour en revenir à un aspect plus joyeux, grave à son calme, sa douceur, mais aussi son côté joueur, le British Shorthair est le compagnon idéal des enfants. Rappelons tout de même que la cohabitation entre les animaux et les enfants ne se passe bien que sous certaines conditions. Il est indispensable d’apprendre à l’enfant à connaître et à respecter l’animal. L’enfant doit apprendre à laisser le chat tranquille lorsqu’il dort, mange ou fait sa toilette, et à ne jamais le poursuivre. Il faut également lui montrer la bonne façon de caresser un chat, et le dissuader de porter l’animal s’il n’est pas en capacité de le faire correctement. il faudra également lui apprendre comment jouer avec un chat en utilisant des objets montés sur des tiges ou des ficelles, ou avec des petites balles!

Avec ses origines sont fort anciennes, il a su au fil des siècles s’adapter parfaitement à la vie aux côtés des humains. Ce gros nounours tout rond a, entre autres, servi de modèle pour le chat du Cheshire dans le dessin animé Alice au pays des Merveilles.